Une idée de Myriam pour les fêtes de fin d'année - Pôle Créatif Liégeois

La famille D. a trois enfants. La famille L. a deux enfants. La famille D. et la famille L. sont amis. Chaque membre des deux familles possède un téléphone portable. Chaque année, ces amis ont l'habitude de se réunir pour le réveillon du Nouvel An. Cette année, ils ne pourront pas se rendre l'un chez l'autre, mais pourront tout de même passer le réveillon ensemble grâce au nouveau concept : les fêtes de fin d'année en visioconférence.

Concrètement, un membre de la famille D. crée un lien dans un logiciel tel que Skype, Teams, Discord, Messenger ou autres. Il envoie le lien à tous les participants. Dès que la soirée débute, tous les membres des deux familles se connectent à la fête virtuelle via ce lien. La soirée festive peut alors commencer. Le partage de la bonne humeur remplace le partage des plats. Il est possible d’imaginer se faire livrer par le même traiteur, pour que tout le monde partage le même buffet.

Si le fait de se retrouver dans la même pièce avec plusieurs téléphones branchés sur le même lien provoque des interférences sonores, il est possible d'éteindre certains micros et de les allumer chacun à tour de rôle lorsqu'un convive souhaite parler. Cela permet d'éviter la cacophonie que l'on retrouve parfois lors des soirées en présentiel. Il y a certains avantages à passer à la soirée virtuelle.

Si des jeux de table sont proposés, il est intéressant de choisir ceux qui sont disponibles dans les deux familles. Au besoin, les ludothèques peuvent fournir le jeu manquant à l'une ou l'autre famille. Je vous garantis que vous oublierez vite que vous n'êtes pas dans la même pièce.

Imaginez qu'une de vos connaissances s'expatrie en Australie avec toute sa famille. Vous trouveriez naturel de communiquer avec cette famille par visioconférence. Là, vous êtes beaucoup moins loin les uns des autres, mais c'est presque pareil. L’éloignement physique n'est pas l'éloignement du cœur. L'amitié ne doit pas être mise de côté par un confinement.

Soyons imaginatifs et faisons un pied de nez à la situation que nous vivons actuellement. Ah oui, j’oubliais : pas besoin de BOB ! Vous voyez qu'on peut trouver de nombreux points positifs à cette nouvelle méthode de faire la fête…  Cheers !

(Myriam, facilitatrice au Pôle Créatif Liégeois)


Commentaires