Aidons les seniors - Projet "Pour un meilleur à venir"

 Aidons les seniors

(par Myriam Delvenne)

 

Actuellement, on remarque que beaucoup de personnes âgées ne voient pas le bout du tunnel en raison de la pandémie. Certaines sont dans des maisons de retraite et ne peuvent pas voir leur famille. Les personnes qui ont encore beaucoup d’années devant elles savent qu’elles verront la fin de la pandémie. Mais les personnes âgées ont l’impression qu’elles ne revivront plus jamais comme avant, car elles n’auront pas le temps d’en voir la fin. Elles se laissent aller et dépriment. Lorsque les personnes n’ont plus d’espoir, elles finissent par mourir. Le virus n’y est pour rien, mais cela revient au même. Afin de rendre l’espoir aux personnes âgées, il est bon de trouver des solutions créatives.

Le Pôle Créatif Liégeois a rédigé une lettre ouverte à toutes ces personnes âgées qui perdent espoir. La voici :

« Quand vous étiez enfants, beaucoup d’entre vous ont connu la guerre. Vous étiez petits et vous avez su rebondir, justement parce que vous étiez jeunes. Vous avez pu voir que, même si cela a duré fort longtemps, la paix est enfin revenue. Quand la guerre a été terminée, les personnes ont pu se reconstruire et la vie a repris son cours. C’est un peu la même chose avec la pandémie. C’est long, mais cela s’arrêtera un jour. Il y aura un après et il vaudra la peine d’être vécu.

Le proverbe qui illustre le mieux cette situation est : « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ». C’est un proverbe que j’entendais souvent quand j’étais enfant. Il était prononcé par beaucoup d’entre vous qui, maintenant, semblez avoir perdu l’espoir. C’est pourquoi j’aimerais vous rappeler ces quelques mots et vous soutenir à mon tour. Pour vous rendre l’espoir, j’ai une technique que certains d’entre vous connaissent peut-être ; c’est celle du verre à moitié plein.

Un pessimiste et un optimiste regardent le même verre de vin (vous mettez ce que vous préférez dans le verre, tant que vous ne le buvez pas tout de suite). Le pessimiste dira à l’optimiste :  regarde, il ne reste plus qu’une moitié de verre... L’optimiste lui répondra : chouette, il reste encore une moitié de verre !

Je propose à toutes les personnes qui ont des difficultés actuellement et qui ne voient pas la fin de cette pandémie de faire la liste de tout ce qui va bien. Quelques exemples parmi d’autres, sachant que tous ne sont pas applicables. À vous choisir dans la liste :

  • je n'ai pas le virus ;
  • j'ai un toit au dessus de ma tête ;
  • j'ai de quoi manger ;
  • je peux téléphoner à mes amis et à ma famille à défaut de les voir ;
  • je peux faire des balades dans la nature ;
  • je peux avoir un animal de compagnie ;
  • Cherchez, et vous trouverez certainement d’autres raisons de vous réjouir d’être en vie.

Maintenant, chassez tout ce qui va mal de votre esprit. Je ne vous fais pas de liste pour ne pas vous rappeler les petits tracas de la vie quotidienne qui vous empoisonnent l’existence. Faites comme s’ils n’existaient pas. Remplacez-les par tout ce qui va bien. Vous verrez que les pensées positives attirent le positif dans votre vie.

Quand nous serons arrivés à la fin de la pandémie, vous serez heureux de pouvoir revivre normalement et vous aurez réussi à surmonter ces difficultés. Vous pourrez à nouveau voir votre famille qui sera contente de vous avoir gardé en bonne santé. Là, vous vous rendrez compte que le moral d’acier que vous vous serez forgé vous aura aidé à traverser ces moments difficiles. C’est tout le bien que je vous souhaite. »

Les seniors n’ont que très rarement accès à Internet et à Facebook. C’est pourquoi la lettre ouverte ci-dessus n’atteindra son objectif que si vous (tous les lecteurs de ce message) m’aidez à la diffuser. Vous avez des parents, des grands-parents, des voisins, des amis âgés, vous travaillez dans une maison de repos ou êtes en contact avec des seniors dans le cadre de votre travail…? Vous pouvez leur transmettre ce message.

Comment ?

Vous pouvez l’imprimer, le recopier, le glisser dans leur boîte aux lettres, sous leur porte, mais aussi leur téléphoner pour prendre de leurs nouvelles et leur lire ce texte. Si vous travaillez avec des seniors, vous pouvez déposer ce message sur leur plateau repas du matin. Pensez à l’imprimer avec des caractères suffisamment grands. Si vous déposez ce texte dans la boîte aux lettres d’un voisin, mettez votre nom sur le document pour que celui-ci ne soit pas confondu avec une publicité.

Enfin, voici une dernière idée qui ne vient pas de moi, mais que j’ai trouvée excellente. Je l'appelle le cœur du Petit Poucet :

Vous pouvez ramasser des cailloux pour former un cœur devant la porte de vos voisins. Cela leur montrera que vous pensez à eux et qu’ils ne sont pas seuls. Toutes ces attentions sont des actes de solidarité, de partage et d’entraide dont le monde a besoin actuellement. Vous montrerez ainsi votre soutien à tous ces seniors et les aiderez à passer ce cap difficile.

Merci pour eux !

 

Commentaires