Voeux du Pôle Créatif Liégeois pour 2021

 
(par Myriam Delvenne)

Si la situation s'arrange, comme vous l'espérez, je vous souhaite de ne pas oublier toutes les bonnes choses que vous avez vécues en 2020. Bien sûr, il n’y a pas eu que du négatif lors de cette année qui se termine. Il y a eu la découverte du télétravail pour certains, les routes sans bouchons, les balades dans la nature, la mise en avant des produits locaux, la réduction de la consommation et des achats compulsifs, mais aussi le temps retrouvé, pour le partager avec sa cellule familiale, pour se recentrer, pour souffler, pour ne plus faire de sa vie une course contre la montre.

Mais surtout, il y a eu un formidable élan de solidarité. Beaucoup de personnes se sont mises au service des autres pour confectionner des masques, faire les courses pour les seniors qui ne pouvaient pas se déplacer, etc. Il y a eu le dévouement des personnes assurant des services essentiels à la population qui ont été reconnues et applaudies. Rarement une année a connu un tel élan de solidarité, de partage et d’entraide. C’est cela que j’aimerais ne pas oublier en refermant le livre de cette année 2020.

Je vous souhaite de continuer à vivre ces valeurs en 2021, même si un retour à la normale est possible, de ne pas balayer toutes ces richesses appréciées il y a quelques mois seulement. Je vous souhaite également d'avoir envie de faire reculer le jour du dépassement de plusieurs semaines pour qu'il ait lieu en septembre, de continuer vos efforts pour la planète chaque année pour que ce jour ne soit plus qu'un mauvais souvenir pour les générations futures.

Enfin, je souhaite que 2021 soit l'année de la remise en question concernant ce que nous voulons mettre en œuvre pour améliorer notre qualité de vie en adéquation avec la nature. Car si nous préservons notre planète, nous pourrons continuer à y vivre en parfaite harmonie. C'est tout cela que je vous souhaite pour 2021.

Nota bene : le jour du dépassement correspond à la date de l’année à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. Passée cette date, l’humanité puiserait donc de manière irréversible dans les réserves « non renouvelables » de la Terre.

 

Commentaires