Costa Rica : le pays du bonheur

 

 QUEL EST L'ENDROIT DU MONDE

 OÙ L'ON SE SENT LE PLUS HEUREUX ?

AU COSTA RICA !

(par Myriam Delvenne)

 

(Licence Creative Commons : Trish Hartmann)

Le Costa Rica est le pays le plus durable de la terre, mais aussi celui où ses habitants sont les plus heureux.

Pourquoi ?

Pour de multiples raisons :

  • On trouve des forêts tropicales et des parcs nationaux sur un quart de son territoire. Il y a en tout 27 parcs nationaux, dont deux font partie du patrimoine Mondial de l'UNESCO : le parc national de l'Isla del Coco et le Parc National du Guanacaste.
  • La biodiversité représente plus de 5 % des espèces mondiales sur un territoire qui ne couvre que 0,03 % de la planète.
  • L'île a bénéficié d'une politique de reboisement. De 26 % en 1983, les arbres sont passé à plus de 50 % aujourd’hui.
  • Depuis 1994, la constitution prévoit le droit à un environnement sain.
  • L'île a créé un tribunal administratif environnemental.
  • Au niveau des énergies renouvelables, ce pays est arrivé à une production d'électricité verte de plus de 99 %, principalement grâce à des barrages hydroélectriques.
  • Depuis 1949, l'armée a été abolie. C'est le premier pays au monde à avoir pris cette décision.
  • L'argent récupéré va à l'éducation (7,6 % du PIB) et à la santé (9,3 % du PIB), créant un État-providence (« Papa estado »).

La vie proche de la nature apporte de multiples bienfaits. C'est un art de vivre qui se développe là-bas. Les habitants apprennent depuis tout petits à prendre soin d'eux-mêmes, de ce qui les entoure et à faire attention aux autres. L'accent est mis sur le talent humain et le bien-être. Les Costariciens ont développé une culture basée sur les réseaux d'amis, de familles et de voisins. L’argent n’est pas le but principal de la vie. Les gens privilégient le fait d’avoir une vie calme, de passer de bons moments entre amis ou en famille.

Ce pays a pu devenir ce qu'il est aujourd'hui grâce à de faibles atouts au départ : pauvre en richesses minières, relief très montagneux, cultures limitées, isolement des autres colonies espagnoles. Les colons se sont retrouvés dans une grande pauvreté durant plusieurs siècles. Cela a évité de trop grandes disparités sociales. Il n'y a pas eu de gros propriétaires vivant au détriment des petites gens. Cela a permis de créer une société égalitaire.

Il y a cependant quelques points négatifs, comme l'agriculture, qui utilise trop de pesticides, et un taux de pauvreté de 21,7 % en 2017.

Comment transposer cette harmonie et faire de notre pays un endroit où il fait bon vivre ?

Il est possible :

  • D'augmenter les surfaces vertes en plantant des arbres, en créant des parcs dans les villes, en arrêtant l'urbanisation.
  • De modifier la législation afin de donner un cadre visant à promouvoir davantage l'écologie.
  • D'augmenter de manière significative les énergies renouvelables.
  • De redistribuer les richesses en favorisant les secteurs qui ne le sont pas assez, comme l'enseignement, par exemple.
  • De promouvoir les réseaux d'entraide et de partage, de créer de véritables communautés, de proposer aux citoyens d'expérimenter d'autres visions comme une vie plus calme, plus proche de la nature et axée sur le bien-être de chacun.

ATTENTION !

Cet article n'est pas une invitation au voyage. Le tourisme local est très peu polluant, tandis que partir à l'autre bout du monde l'est davantage. Pour s'évader, rien de tel que de regarder une émission comme "Le Jardin Extraordinaire" consacrée au Costa Rica.


Commentaires