Le minimum pour bourlinguer

 

Liste minimale d’objets pour partir à l’aventure

(par Myriam Delvenne)

1.   SE DÉSALTÉRER

En randonnée, il est nécessaire de trouver de l'eau potable. Or, cela n'existe pas toujours dans la nature. Il est intéressant de se munir d'une gourde en acier isotherme, mais également d'un système de filtre à eau en céramique.

2.   SE NOURRIR

Pour cuisiner, il faut prévoir une gamelle en inox, une cuillère, une fourchette et un couteau. Pas besoin d’autres ustensiles.

La chasse et la pêche permettent de se nourrir. Il est possible de chasser et pêcher avec de la paracorde.

La paracorde, disponible en rouleau, peut également se présenter sous forme de bracelet de survie. Ce dernier est constitué d’une ou de plusieurs cordes de trois ou quatre mètres de long. Il est facile à défaire et cela évite que la corde ne s’emmêle. La paracorde peut servir à de multiples usages, notamment comme fil de pêche ou piège à collet. On peut partir avec plusieurs bracelets, vu qu’ils sont très légers (moins de 30 g).

3.   FAIRE DU FEU

Pour manger ce que vous aurez chassé et pêché, il sera nécessaire de faire un feu. Cela éloignera aussi les animaux et vous réchauffera. Si vous n’avez pas d’allumettes, pas de panique. Il n’est pas nécessaire de trouver deux pierres de silex. Il existe un système très simple et pratique pour faire démarrer un feu sans trop de difficultés. Il s’agit d’une barre de ferrocérium, que l’on appelle également pierre à feu. Associée à une barre de magnésium et à de l’amadou, faire du feu sera un jeu d’enfant. On trouve de l’amadou dans l’amadouvier. C’est un champignon parasite qui se trouve sur les arbres.

Tout d’abord, on gratte la partie en magnésium pour créer des copeaux. On les dépose sur l’amadou. Ensuite, on gratte la partie en ferrocérium pour créer des étincelles, comme avec un briquet. Les étincelles mettent le feu au magnésium et cela embrase l’amadou. Si vous avez préalablement déposé tout cela sur un lit de brindilles, votre feu prendra.

4.   SE VÊTIR

Il sera important de prévoir deux tenues : celle qu’on porte sur soi et celle qu’on garde dans son sac. Pendant qu’on lave et qu’on sèche la première, on peut mettre la seconde. La paracorde servira de corde à linge.

Il est intéressant d’orienter son choix vers des vêtements légers, tout en gardant la possibilité d’enfiler une seconde épaisseur en cas de froid. Il vaut mieux également que les vêtements soient couvrants. Cela permet de se prémunir des piqûres d’insectes et des coups de soleil. Enfin, une bonne paire de chaussures de marche est essentielle.

5.   DORMIR ET SE PROTÉGER

Pour se protéger des intempéries, du froid et de la chaleur, il faut prendre avec soi une couverture de survie isotherme réutilisable. Totalement imperméable, elle est très légère. Certains modèles peuvent également servir de sac de couchage, mais aussi de tente, toujours grâce à la paracorde qui sert vraiment à tout.

6.   SE SOIGNER

Enfin, il faut prévoir une trousse médicale avec du désinfectant, de l’ouate, des compresses stériles, des pansements, des bandages, du sparadrap, des épingles de sûreté, une pince à épiler, une paire de ciseaux, des médicaments, de la pommade, etc.

7.   CONSTRUIRE ET RÉPARER

Pour être capable de se sortir de toute situation, comme un vrai McGyver, il faut soit un couteau suisse, soit un outil multifonction. Le couteau suisse, tout le monde connaît.

L’outil multifonction est presque pareil que le couteau suisse, mais il ressemble à une pince quand il est déplié et à une règle graduée quand il est replié. Il renferme beaucoup d’objets différents : pince, paire de ciseaux, scie, tournevis, etc. Il prend très peu de place et est aussi utile dans la nature que partout ailleurs.

8.   PRODUIRE DE L’ÉLECTRICITÉ

Ce n’est pas absolument indispensable, mais c’est vivement conseillé, surtout si on prend avec soi des appareils électriques tels qu’un GSM. On peut envisager de prendre un panneau solaire portatif ou une dynamo, ainsi qu’une batterie pour stocker l’électricité. Ainsi, le GSM permet d’inclure une application boussole, mais peut aussi servir de GPS.

De même, il est conseillé de prendre avec soi une lampe. Or, il en existe qui produisent leur propre électricité en actionnant un mécanisme. Pas besoin de les recharger, ni de prendre des piles.

9.   TRANSPORTER TOUT LE MATÉRIEL

Avec tout ce matériel, vous serez prêt.e à tenter la grande aventure. Cependant, il vous faudra un sac qui puisse contenir tous ces objets. Optez pour un sac à dos en tissu étanche. Pourquoi en tissu ? Parce que vous pourrez le réparer avec une aiguille et du fil, à prévoir également. Bonne randonnée !


Commentaires