Fête des Possibles - Dialogues en humanité - Balade sur la lande de Ninane - Week-end des 11 et 12 septembre 2021

Trois événements proposés par le

Pôle Créatif Liégeois

Week-end des 11 et 12 septembre 2021

(par Myriam Delvenne)

L'équipe du Pôle Créatif Liégeois au complet
Solange à gauche, André à droite et Myriam au centre

Fête des Possibles

La salle située sous l’église du Berleur a accueilli une vingtaine de participant.e.s à la “Fête des Possibles” 2021, ce samedi 11 septembre, de 10 heures à midi.

Deux ateliers y ont été proposés :

  • Le premier concernait la création d’un hôtel à insectes et devait être animé par Francis Leclerc de Natagora Liège. Ce dernier étant souffrant, il a été donné par notre facilitatrice, Myriam Delvenne, qui s’y est formée rapidement et avantageusement.
Atelier hôtels à insectes, animé par Myriam
  • Le second concernait le compostage et a été donné par Patrick Descamps, notre guide composteur-pailleur de la commune d’Esneux.
Atelier compostage, animé par Patrick Descamps

Ces deux ateliers ont été très vivants et ont bien intéressé notre public.

La salle nous a permis de projeter sur un mur blanc les diapositives de Laudato si’, encyclique du Pape François, ainsi que le Powerpoint préparé par Myriam sur la fabrication des hôtels à insectes et de ses habitants.

Entre les deux ateliers, notre ami Christophe Cornet - d’Entraide et Fraternité/Vivre Ensemble de Liège - s’est entretenu avec les personnes qui le désiraient à propos de Laudato si’ et d’autres sujets en lien avec les activités du Collectif “Chrétiens en Transition”.

Dialogues en humanité

En juin, juillet et août, nous avons regardé les 3 volumes de “Human”, le film de Yann ARTHUS-BERTRAND, pour pouvoir ensuite échanger en visioconférence.

Le samedi 11 septembre dernier, de 14H00 à 18H30, nous avons reçu une douzaine de participant.e.s. au Cercle Leonardo da Vinci de Seraing-centre. Ce dernier est un de nos partenaires, avec les Equipes Populaires de Liège et l’ASBL Rêv’Elles de Seraing.

Les personnes, réparties en deux groupes de cinq à sept participant.e.s, ont échangé autour d’un “arbre à palabres” symbolique, une plante présente pour l’occasion : “sous l’arbre à palabres, chacun écoute les autres, dit ce qu’il a à dire et repart en paix… en favorisant la bienveillance et le respect, … en laissant l'autre s'exprimer jusqu'au bout, … car ce n’est pas parce que tu as raison que j’ai tort. C’est juste que tu n’as pas le même point de vue que moi.

Cinq animateurs/trices ont proposé les thèmes suivants :

  • La place de la femme dans la société.
  • La démocratie.
  • Les religions.
  • Les migrant.e.s.

La bienveillance et le respect mutuel ont été les maîtres-mots de cet événement. La méthode des désaccords féconds, imaginée par le philosophe Patrick Viveret, cofondateur des Dialogues en humanité, nous a permis d'échanger en restant à l'écoute des autres. Nos animateurs/trices nous ont guidés vers les sujets choisis avec beaucoup de tact et de neutralité. Les gaufres de Debbia étaient délicieuses. Bref, une totale réussite !

Un de nos quatre ateliers, dont le thème était "les migrant.e.s", animé par Dominique Monjoie

Balade naturaliste et méditative

sur la lande de Ninane

Ce dimanche 12 septembre, de 14H00 à 18H30, nous avons eu le plaisir de nous promener avec un guide nature, Bertrand Losson, dans un endroit exceptionnel : une lande calaminaire. La balade, longue de 9 kilomètres et présentant un dénivelé de 284 mètres, a duré quatre heures. La journée était ensoleillée et le temps idéal…

Le groupe de marcheurs avec notre guide nature, Bertrand Losson

Mais qu’est-ce qu’une lande calaminaire ? Grâce à notre guide, nous en avons appris davantage sur ce lieu d’exception. C’est un paysage qui ressemble davantage à la savane africaine qu’aux bois que nous connaissons bien aux portes de l’Ardenne.

La savane africaine de Ninane

Les arbres qui y poussent sont de très petite taille.

Quelques arbres de petite taille

La raison en est fort simple : la pollution au zinc. Une ancienne usine toute proche, la Vieille Montagne, rejetait des fumées chargées en zinc dans la direction de cette partie de nature. Le résultat est exceptionnel : on y trouve une faune et une flore typiques de ces sols pollués.

En voici quelques exemples :

  • Viola calaminaria (la pensée calaminaire) est une pensée de très petite taille qui pousse exclusivement sur les sols minéralisés. Le diamètre longitudinal de la corolle n'est que de 1,5 à 2,5 cm.
  • Issoria lathonia (le Petit nacré) est un papillon qui ne se trouve que dans ce type d’endroits dont le sol est chargé en zinc car il a besoin de pensées calaminaires pour y pondre ses œufs.
Le Petit nacré (Source : Pixabay)

Si vous souhaitez en savoir davantage à propos des terrains calaminaires, de leur faune et leur flore, nous vous conseillons les deux documents suivants :

Durant notre promenade, nous avons pu visiter le Pont du Diable. Cet ouvrage d’art sans ciment, construit avec des éléments secs, ne sert pas à traverser, mais a été posé là uniquement pour la beauté de sa structure. Un petit escalier sur le côté permet d’avoir une vue du dessus. Les pierres juxtaposées formant l’arc en plein cintre sont vraiment très impressionnantes, car elles sont toutes de différentes tailles. Les pierres n’ont pas été taillées pour s’assembler, mais ont été trouvées sur place et disposées de manière aléatoire. Cela fait tout le charme de ce pont qui est une curiosité locale.

Le Pont du Diable

Le Pont du Diable avec l'escalier de côté (licence Creative Commons - auteur inconnu)

Après la balade, notre guide nous a emmenés visiter le potager communautaire qui se trouve derrière le Prieuré de Beaufays (église Saint-Jean l'Évangéliste).
Église du Prieuré de Beaufays - Saint-Jean L'Évangéliste (Licence Creative Commons - Auteur : Sonuwe
Entrée du jardin communautaire, derrière le Prieuré de Beaufays

Vigne dont la maturation est rendue possible grâce au réchauffement climatique

Il est rare de voir des poireaux en fleur, car ils sont enlevés avant de monter en graines

Pourtant, leurs fleurs sont délicieuses sur les salades, avec un petit goût d'ail ou de cébette

Cette activité en plein cœur de la nature s’inscrivait dans le cadre du Temps pour la Création. Elle a été organisée et mise en place par le Pôle Créatif Liégeois en partenariat avec le Collectif “Chrétiens en Transition”.

Toutes les photos non créditées sont la propriété du Pôle Créatif Liégeois et peuvent être utilisées sur demande : polecreatifliegeois@gmail.com


Commentaires