Différence entre bonheur et plaisir

 

Différence entre bonheur et plaisir

(par Myriam Delvenne)

Voici un court extrait du film “L’homme qui aimait les femmes”, réalisé par François TRUFFAUT (1977) : la petite fille à la robe rouge. Nous l'utilisons dans un but didactique.

Bertrand Morane, le personnage principal, rencontre une petite fille qui pleure. Elle se plaint qu’elle ne peut utiliser les patins à roulettes de sa sœur, car celle-ci refuse. Bertrand tente de la consoler. Il lui explique que, quand on est malheureux, une part de soi ressent un certain plaisir. La petite fille n’est pas d’accord, mais finit par réfléchir et trouver qu’il a raison.

Comment ressentez-vous cet extrait ?

On pourrait le comparer aux personnes ayant du plaisir à regarder un film qui se termine mal. Bien sûr, on sait que ce n’est pas la réalité, mais on est pris par le film et on peut l’oublier l’espace d’un instant. C’est difficile de l’avouer, mais nous aimons souffrir.

Un autre exemple : imaginons que l’on vous demande de choisir entre la personne que vous aimez le plus au monde et votre bonheur, que vous ne puissiez avoir les deux. Si vous choisissez d’être avec cette personne que vous chérissez tant, voici le genre de scène qui risquerait de se jouer :

  • Voudrais-tu que je t’aime au prix de mon bonheur ?
  • Oui. Et toi, le voudrais-tu également ?
  • Oui.

Cette personne m’aimerait au prix de son bonheur et moi aussi. Nous deviendrions deux personnes malheureuses… Vive l’amour !

Pourtant, nous choisissons souvent de souffrir et cela nous procure un certain plaisir. Mais cela ne nous rend pas heureux. Il y a une grande différence entre le plaisir et le bonheur. Le bonheur ne dépend ni de personnes, ni d’objets.

Pour terminer avec la petite fille à la robe rouge. Elle fait dépendre son bonheur des patins à roulettes que sa sœur lui refuse. Elle est dans l’attente qu’on lui donne ce qu’elle demande. Si elle transforme ses attentes en préférences, elle ne souffrira plus et n’en voudra plus à sa sœur. Si elle obtient les patins, elle sera contente. Mais si elle ne les obtient pas, elle sera contente aussi ! Ne restons pas dans la souffrance, même si cela nous donne un certain plaisir. Le bonheur, nous le possédons déjà. Seulement, nous ne le savons pas.

Pour ceux qui aimeraient en apprendre davantage, je peux vous conseiller le livre d'Anthony de Mello, "Quand la conscience s'éveille" qui est résumé dans cette vidéo :


Vous pouvez télécharger la carte heuristique des idées développées dans ce livre.

Nous pourrons également vous écouter et parler de ce sujet à l'occasion de la première séance des Cercles d'échange autour du bien-être le lundi 8 novembre prochain au Cercle Leonardo da Vinci de Seraing-centre, de 10 heures à midi. Il s'agit du tout nouveau projet proposé par le Pôle Créatif Liégeois.


Commentaires