Le jeune homme, le Mage et le petit Colibri

 Le jeune homme, le Mage et le petit Colibri

(Une histoire d'André FRISAYE, revue par Myriam DELVENNE)


Il était une fois un jeune homme qui rêvait de devenir un petit Colibri. Il chercha longtemps sans vraiment trouver. C’est qu’il ne savait pas où chercher. Un jour, il rencontra un vieil homme étrange qui ressemblait à un mage. Ce dernier lui demanda :

    - Que cherches-tu ?

Étonné par sa question, le jeune homme lui répondit pourtant :

    - J’aimerais savoir comment devenir un petit Colibri.

Le Mage réfléchit et lui répondit :

    - Je te conseille de chercher ce qui est essentiel dans ta vie et de t’en préoccuper. 

Et le Mage disparut de la vue du jeune homme.

Ce dernier se mit à réfléchir :

    - Qu’est-ce qui est essentiel pour moi ?

 Il chemina en pensant à cette question. Puis il se dit :

    - Ce qui est essentiel pour moi, c’est de manger, boire, me reposer, me soigner, dialoguer avec d’autres personnes, apprendre…

Ainsi, il se mit à vivre en se centrant sur ce qu’il estimait important et vital dans son existence.

Après un certain temps, il se posa une nouvelle question :

    - Je me centre sur l’essentiel. Pourtant, je suis attiré par des choses qui ne le sont pas. J’ai lu dans le livre d’un autre Mage que voyager est une activité humaine qui remonte à la nuit des temps. Comment puis-je continuer à le faire sans continuer à détruire notre planète ?

Il se remit à cheminer, plongé dans ses pensées.

Au détour d’une route, il retrouva le Mage qu’il avait interrogé à propos de la façon de devenir un petit Colibri. Un peu surpris de le revoir, il lui posa cependant une nouvelle question :

    - Mage, comment puis-je faire pour arrêter de détruire notre planète avec des voyages ou avec d’autres activités non respectueuses de l’environnement ?

Sans hésitation, le vieil homme lui répondit :

    - Quelles sont les intentions positives cachées derrière ces comportements qui sont tiens ? En d’autres mots, quels besoins essaies-tu de nourrir en les vivant ?

A peine eut-t-il parlé que le Mage disparut à nouveau.

Le jeune homme repassa les paroles du Mage dans sa tête tout en cheminant. Après un long moment, il finit par comprendre qu’il serait bon pour lui de chercher l’intention positive derrière ses désirs de voyage. La raison pour laquelle il aimait voyager était qu’il appréciait de rencontrer de nouvelles personnes, de voir des paysages superbes, … Il en avait besoin.

Ensuite, le jeune homme se demanda comment il pourrait combler ses besoins autrement. Après un nouveau temps de réflexion, il trouva la réponse en lui  :

    - Pourquoi ne pas rencontrer de nouvelles personnes dans sa ville et rechercher de beaux paysages près de chez lui ? Les lieux enchanteurs ne manquaient pas dans la région où il habitait. Il suffisait de partir à leur découverte.

Cela le rendit davantage heureux, car il se sentait plus respectueux de la nature et en harmonie avec elle. Ainsi, il se transformait tout doucement en petit Colibri, comme il le souhaitait.

Le temps passa. Il allait à la rencontre des gens dans sa ville, il découvrait de jolis paysages près de chez lui, mais il ressentait toujours un manque qu’il ne parvenait pas à combler. Il avait beau y réfléchir, il ne comprenait pas pourquoi il éprouvait toujours ce goût de trop peu. Le jeune homme repartit à l’aventure dans les rues de la ville.

Une nouvelle fois, au détour d’un chemin, le vieux Mage apparut. Un peu moins étonné que les fois précédentes, le jeune homme lui posa une troisième question :

Vieux Mage, savez-vous pourquoi, après avoir changé de comportements, bien que je sois maintenant respectueux de l’environnement, je ne suis toujours pas satisfait de ma vie ?

 Le vieil homme se frotta le menton, puis demanda :

    - Comment ressens-tu tes rencontres avec les autres ? En es-tu satisfait ?

Le jeune homme lui répondit :

    - À vrai dire, je n’en suis pas vraiment satisfait. Souvent, les autres m’énervent.

    - C’est bien ce que je pensais, rétorqua le Mage. Je t’ai parlé l’autre jour des intentions positives cachées derrière tes comportements. Pour les personnes, c’est pareil. As-tu déjà essayé de comprendre leurs intentions positives, leurs besoins ?

Comme les deux autres fois, le Mage disparut comme par enchantement. Le jeune homme fut troublé par les paroles du vieil homme. Il se remit en chemin. Pendant qu’il cheminait, il réfléchissait. Cela dura encore un certain temps. Puis soudain, un éclair de génie survint et il se dit :

    - Bon sang, mais c’est bien sûr : je m’énerve avec certaines personnes parce que je ne vois pas leurs intentions positives, leurs besoins. Au boulot, alors. En découvrant leurs intentions positives, je n’aurai plus envie de m’énerver sur eux. Je comprendrai mieux les autres et je serai moi-même plus heureux.

Et il repartit en sifflotant, tout heureux d’avancer dans sa tâche de petit Colibri…

Mais qu’est-ce qu’être un petit Colibri ? (FIN)




Commentaires