Quand Alpha rêve... C'est le monde qui peut être sauvé !

Alpha rêve

Une nouvelle aventure d’Alpha, le “savant fou”

(Écrite à quatre mains par André FRISAYE et Myriam DELVENNE)

Une nuit, dans un rêve, Alpha participe à une aventure tout à fait étonnante : il rencontre des extra-terrestres et dialogue avec eux.

Ceux-ci se disent messagers de la Source. Alpha ne comprend pas. Ils lui expliquent :

- Dans notre galaxie, nous l’appelons la Source ; c’est la source de tout.

La Source leur a conseillé de rendre visite aux terriens. Elle a un message pour eux : “La race humaine risque de courir à sa perte si elle continue à vivre comme elle le fait à l’heure actuelle”.

Alpha remercie ces envoyés, mais il se demande comment tenir compte de ce message interpellant :

- Comment pouvons-nous faire ? demande-t-il à ces messagers.

- La Source estime que vous avez tout ce qu’il faut pour y arriver. Elle vous fait confiance, répondent-ils.

Puis les envoyés disparaissent instantanément.


A son réveil, Alpha a l’idée de téléphoner à Audrey, la compagne d’Antoine. Il lui raconte son rêve et demande ce qu’elle en pense. Le rêve d’Alpha lui semble tellement étrange qu’elle aimerait qu’il lui laisse un temps de réflexion.


Elle l’invite donc à passer à leur domicile le soir. Alpha accepte de bon cœur.

Ainsi, lorsqu’Alpha se rend le soir chez Antoine et Audrey, il leur raconte son rêve en détail. Ensuite il leur demande leurs impressions.

- Quel sens pourrions-nous donner à ce rêve ? interroge Alpha. Et surtout qu’est-ce que nous possédons déjà pour sauver la race humaine selon la Source ?

Antoine se tient le menton et réfléchit. Audrey y a déjà un peu pensé. Elle laisse à son compagnon le temps de rassembler ses idées. Puis, elle se lance :

- Je me demande si toutes les recherches en science et en psychologie ne pourraient pas nous y aider, dit Audrey.

- A quoi penses-tu exactement ? demande Alpha.

- Par exemple aux publications du GIEC qui alertent le monde politique depuis des années…  sans grand résultat jusqu’à présent. Nous connaissons les dangers que court notre planète en matière de biodiversité, etc. Mais les choses n’ont pas l’air de s’améliorer. A quoi est-ce lié ? répond Audrey.

- Ah ! tu me donnes une idée, chère Audrey : je vais me mettre dans la peau d’un de mes mentors, le psychologue analytique Carl Gustav JUNG. Que pourrait dire Carl dans ces circonstances ? réplique Alpha.

- Ces derniers temps, tu nous parles souvent de projections, fait remarquer Antoine. Est-ce que cela interviendrait ?

- Bien sûr, cher Antoine, c’est ça ! Les projections et l’ombre. Je sens qu’on est sur une piste sérieuse. Je vais y réfléchir ces prochains jours. Un grand merci à vous deux pour m’avoir permis d’avancer dans ces recherches, dit Alpha.

Il se fait tard et ce dernier prend congé du couple pour s’en retourner chez lui. Le lendemain, il se met à feuilleter le dernier ouvrage qu’il a lu sur Carl : “Jung, un voyage vers soi” de Frédéric LENOIR. Il se demande : 

- Qu’est-ce qui empêche les humains de préserver notre planète ? Ou plutôt, qu’est-ce qui les pousse à l’exploiter sans limite ?

Soudain lui vient une idée : 

- Et si c’était l’insatisfaction générale des humains ? Mais comment sortir de ces difficultés ? Que dirait Carl ? … Il ferait certainement une hypothèse qu’il vérifierait un certain nombre de fois. Mais laquelle ? …

Alpha continue à réfléchir quand son téléphone sonne. C’est Antoine, curieux, qui se demande si son “savant fou” a trouvé quelque chose.


Alpha lui parle de son intuition et de son questionnement.

- Y aurait-il un lien entre les projections et l'insatisfaction ? demande Antoine. 

- Mais c’est bien sûr, cher Antoine : tu as raison, réplique immédiatement Alpha.


Alpha ajoute :

- Si nous ne travaillons pas sur notre ombre, sur notre inconscient, celui-ci va envoyer des projections souvent négatives sur les gens, sur les objets, … Cela se fera sans qu’on le sache soi-même puisque les projections sont en général inconscientes. Les gens ne comprendront pas non plus pourquoi on les agresse d’une façon ou d’une autre avec nos projections. Au fil du temps, ces projections vont alors créer en nous un climat de peur, de stress, de doute, de méfiance et alimenter notre corps de souffrance, comme l’appelle Eckhart TOLLE. Alors pour apaiser toutes ces souffrances, nous risquons de nous jeter dans la consommation à outrance, inutile, de toutes sortes de choses, d’achats compulsifs à l’alcoolisme en passant par n’importe quelle autre addiction. Nous pouvons également plonger dans la dépression, nous laisser aller, ne plus trouver de goût à rien. La dépression peut aussi représenter la phase basse d’une bipolarité ; ainsi, dans la phase haute, les excès risquent d’apparaître, notamment sous la forme de grandes dépenses et autres débordements. C’est tout ceci, tous ces excès qui concourent à détruire notre planète. CQFD. Un grand merci à toi, cher Antoine. La solution est donc de travailler sur nous, d’accueillir nos émotions et nos troubles, sans les juger, puis d’en rechercher les tenants et les aboutissants.

Antoine note rapidement tout ce qu’Alpha vient de dire, car il aimerait en parler avec Audrey. Il pense également que leur groupe de simplicité volontaire serait certainement très intéressé par les découvertes d’Alpha.

Avant de raccrocher, ce dernier ajoute un petit conseil bien utile concernant le travail sur les projections, selon lui :

- J’aimerais te rappeler la formule destinée à atténuer nos critiques et nos reproches adressés aux autres : “Je crois reconnaître en toi cette partie de moi-même que j’appelle … (ajouter ici un défaut que l’on reproche à l’autre comme, par exemple, méchanceté, jalousie, etc.) Je prends donc l’engagement de travailler cette partie en moi”.

Fin de l’épisode



Commentaires