Sobriété, ou comment réduire sa facture de chauffage ?

SOBRIÉTÉ

OU COMMENT RÉDUIRE SA FACTURE DE CHAUFFAGE ?

Nous avons eu la chance de faire la connaissance d’une dame belge qui vit actuellement au Pérou en lien avec une communauté traditionnelle située dans les montagnes péruviennes.

Notre amie, Danielle Meunier, à droite de la photo, avec les cheveux gris.

Durant la saison froide, qui est inversée par rapport à l’hémisphère nord, il gèle sur les hauts plateaux. Les maisons ne ressemblent pas aux nôtres, ne possèdent pas notre confort moderne et n’ont pas de chauffage.

Croyez-vous que ces Peuples Premiers s’en plaignent ? Non. Ils élèvent des alpagas. Avec la laine récoltée lors de la tonte, ils la filent, puis tricotent des vêtements qui les protègent bien du froid. C’est tout.

Par an, un alpaga fournit environ 2,5 kg de laine. Ce rendement relativement élevé fait dire à beaucoup que la laine d'alpaga est l'une des laines les plus éco-responsables, puisque l'alpaga consomme peu de ressources en nourriture et en eau.

Les alpagas ont la particularité d'avoir des coussinets sous leurs pattes, ce qui leur permet de se déplacer librement sans marteler et endommager les sols, contrairement aux chèvres cachemire en Chine par exemple. Lorsqu'ils mangent, ils n'arrachent pas les herbes qu'ils consomment, ce qui permet de ne pas altérer la biodiversité environnante.

Enfin, la laine d'alpaga ne nécessite aucun traitement chimique pour le tissage. De plus, la diversité des teintes offertes par cet animal est tellement vaste que, le plus souvent, aucune teinture n'est ajoutée à la laine. L'absence de traitement chimique sur la matière lui permet de conserver son caractère biodégradable.

Et si nous nous inspirions un peu de ces Peuples Premiers qui veillent à respecter la nature ? Il n’est pas nécessaire d’aller au Pérou pour se procurer un pull en Alpaga.

Un pull éco-responsable est aussi un vêtement que l’on peut acheter localement, notamment dans une boutique de seconde main. Cela permet non seulement d’acheter à petit prix, mais aussi de donner une seconde vie aux vêtements toujours en bon état. Ou alors, on peut le tricoter soi-même, ce qui est encore mieux.

Commentaires

  1. oui, utiliser les ressources propre au lieu, ou, par l'achat de seconde main, faire durer le produit (qui n'est pê pas très durable), l'alpaga est un animal écologique si on en croit l'article , il fourni de la laine de plusieurs couleur pour un cout faible( mange pas trop) et durable (il abime peu son environnement), et donc s'il fait froid, mettre un pull / autre façon de se chauffer (plutot que chauffer l'air ambiant devenu très cher avec les prix du gaz et le mode de calcul du paiement de la fourniture de l'électricité je crois

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire