Les brèves du Pôle Créatif Liégeois - 22 novembre 2023

Projet "Introspection et Entraide" (suite XII)

22 novembre 2023

Et l’impermanence, qu’est-ce que c’est ?

Dans son livre “Quand la conscience s’éveille”, le spiritualiste et thérapeute Anthony DE MELLO continue en évoquant les illusions en lien avec l’impermanence :

“Parlons par exemple de l'illusion, de l’erreur de jugement qui consiste à croire qu’en changeant le monde extérieur vous changerez. Vous ne changerez pas si vous vous contentez de changer votre monde extérieur ; vous ne changerez pas en changeant de métier, de conjoint, de maison, de gourou ou de religion. Croire cela équivaut à croire que l’on change d’écriture en changeant de crayon. Ou que l'on modifie sa capacité de réfléchir en changeant de chapeau. Ces choses-là ne changent rien à ce que vous êtes. Et pourtant la plupart des gens gaspillent toute leur énergie à réaménager leur monde extérieur selon leurs changements de goûts. Ils y arrivent parfois - pour cinq minutes - et ont ainsi un petit répit, mais ils restent tendus néanmoins car, pendant ce temps-là, la vie continue à s’écouler, la vie continue à changer.

Si vous voulez vivre, vous ne devez pas vous attendre à disposer d’un abri permanent. Vous ne devez pas espérer trouver un endroit où reposer votre tête. Vous devez suivre le flot de la vie. Le grand Confucius disait : 'Celui qui connaîtra un bonheur constant sera celui qui ne cessera de changer.' ”

Quand Anthony DE MELLO dit que la vie continue à changer, qu’il parle de l’impossibilité de disposer d’un abri permanent, d’un endroit où reposer notre tête, c’est parce que le monde est impermanent. Cela veut dire qu’il ne reste jamais figé. Si nous réussissons quelque chose, à décrocher un travail, par exemple, rien n’est pourtant jamais acquis. Nous pouvons tomber malade et perdre cet emploi.

Dans la vie, nous recevons souvent des coups durs. Il est impossible de les prévoir. Si nous vivons une vie tranquille, sans coup dur, et que, tout d’un coup, nous en recevons un, nous sommes tout étonnés. Notre première réaction est : “Pourquoi moi ? Qu’est-ce que j’ai fait pour que cela m’arrive ? ” En fait, rien du tout. C’est le hasard, c’est comme ça. Il n’y a pas de raison particulière.

Alors que faire quand un problème survient ? Ne pas le vivre comme s’il s'agissait d’une injustice. Laisser passer la difficulté. Les problèmes ne sont des problèmes que parce que nous ne les acceptons pas. Si nous vivions une vie sans difficultés, nous ne savourerions pas les moments où tout va bien. Notre vie est comme un équilibriste suspendu dans le vide qui manque de tomber à tout moment. Rester en équilibre, c’est accepter ce qui arrive. Si on a du mal à accepter les problèmes, on risque tout le temps de basculer dans le vide. C’est cela qui empêche d’être véritablement heureux, tel que le dit Confucius.

Pour poursuivre cette réflexion, nous vous conseillons : “Aimer ce qui est” de Byron Katie.

(A suivre)

Nous restons à votre écoute et vous pouvez nous écrire à l'adresse : contact@polecreatifliegeois.be.

Pôle Créatif Liégeois

Image par Bluemoonjools de Pixabay

Commentaires