Notre association, le Pôle Créatif Liégeois, se vit de plus en plus comme une sorte de laboratoire du futur. Il se met à l'écoute des signaux faibles annonciateurs de l'avenir, comme :
(En Écologie et Transition Écologique)
2. Jardins Partagés et Incroyables Comestibles (Incredible Edible), par exemple, le potager collectif "La brouette et le coquelicot" (à Grâce-Hollogne-.be) et des projets dans de nombreuses villes, comme Todmorden au Royaume-Uni (pionnier des Incredible Edible).
Signaux faibles : on y décèle une volonté de réappropriation de l'espace public pour la production alimentaire, de reconnexion à la nature en ville, d'autonomie alimentaire, d'éducation à l'environnement, de renforcement du lien social et intergénérationnel.
3. Toilettes Sèches et Gestion Alternative de l'Eau, par exemple, les Collectifs promouvant l'assainissement écologique, les fermes utilisant la permaculture et des systèmes de phytoépuration.
Signaux faibles : on y décèle une prise de conscience de la raréfaction des ressources (eau), une recherche de solutions durables pour les déchets organiques, une économie circulaire des nutriments.
4. Recycleries et Répar'Cafés / Repair Cafés, par exemple
de nombreux collectifs locaux en Belgique, France et partout en Europe.
Signaux faibles : on y décèle une lutte contre l'obsolescence programmée, une promotion de l'économie circulaire, un partage de compétences, une réduction des déchets, une valorisation du "faire soi-même".
5. Habitat Participatif et Éco-hameaux, par exemple des collectifs de citoyens construisant ou rénovant ensemble leurs logements avec des principes écologiques (matériaux sains, énergies renouvelables).
Signaux faibles : on y décèle une recherche de modes de vie plus collectifs et durables, un partage de ressources (outils, jardins), une mutualisation des coûts, une résilience locale.
6. Low-Tech et Fabrication Locale, par exemple des ateliers de fabrication d'objets du quotidien à partir de matériaux recyclés ou locaux, la promotion de technologies simples et réparables.
Signaux faibles : on y décèle la critique du consumérisme et de la dépendance technologique, la recherche de solutions sobres et résilientes, l’autonomie locale en matière de production.
(Solidarité et Nouveaux Modèles Sociaux)
1. Frigos solidaires / Givebox / Zones de gratuité, comme dans les initiatives locales où des surplus alimentaires ou des objets sont partagés librement.
Signaux faibles : on y décèle la lutte contre le gaspillage, la promotion de la gratuité et du don, le renforcement de l'entraide et de la solidarité informelle.
2. Banques du temps et SEL (Systèmes d'Échange Local), comme les réseaux où les individus échangent des services ou des savoirs sans argent, mais avec une unité de temps ou une monnaie symbolique.
Signaux faibles : on y décèle de la revalorisation du lien social et des compétences individuelles, de la déconnexion partielle de l'économie monétaire, du renforcement de la communauté.
3. Accueils citoyens de Réfugiés et d'Apatrides, comme les familles ou collectifs hébergeant et accompagnant des personnes en situation de migration.
Signaux faibles : on y décèle du dépassement des politiques étatiques pour une solidarité humaine directe, une réaffirmation des valeurs d'hospitalité et de dignité, une construction de ponts interculturels.
4. Cuisines Partagées et Cantines Solidaires, comme les lieux où l'on cuisine ensemble, souvent avec des invendus, pour des repas à prix libre ou pour les plus démunis.
Signaux faibles : on y décèle de la lutte contre l'isolement social, de la création de liens, de la valorisation de l'alimentation saine et locale et de l’inclusion sociale.
#Signauxfaibles
5. Groupes de Soutien Mutuel et Réseaux d'Entraide (Santé Mentale, etc.), comme les collectifs de personnes partageant des expériences similaires pour s'apporter soutien et conseils.
Signaux faibles : on y décèle de la remise en question des institutions traditionnelles (médicales, sociales), de la valorisation de l'expérience vécue et de l’autonomisation des individus.
(Éducation et Transmission des Savoirs)
1. Écoles Démocratiques et Pédagogies Alternatives, comme les écoles où les enfants participent activement aux décisions, avec une forte autonomie dans leurs apprentissages.
Signaux faibles : on y décèle une critique du système éducatif traditionnel, une recherche de méthodes plus respectueuses du rythme de l'enfant et un développement de l'autonomie et de la pensée critique.
2. Universités Populaires et Ateliers de Transmission de Savoirs Informels, comme les lieux où des citoyens partagent leurs compétences (bricolage, langues, jardinage, etc.) sans cadre académique formel.
Signaux faibles : on y décèle la valorisation de tous les savoirs, un décloisonnement de l'apprentissage, une démocratisation de l'accès à la connaissance et un renforcement du lien intergénérationnel.
3. Bibliothèques d'Objets / Ludothèques d'Outils, comme les endroits où l'on peut emprunter des outils ou des objets du quotidien plutôt que de les acheter.
Signaux faibles : on y décèle la promotion de l'usage plutôt que de la possession, la mutualisation des ressources, la réduction de la consommation et la lutte contre le gaspillage.
(Gouvernance et Démocratie Participative)
1. Assemblées Citoyennes et Forums Locaux, comme les initiatives de citoyens s'organisant pour discuter et décider de problématiques locales, parfois en dehors des cadres institutionnels.
Signaux faibles : on y décèle la volonté de reprendre le pouvoir de décision au niveau local et la recherche de nouvelles formes de démocratie directe et participative.
2. Observatoires Citoyens et Veille Communautaire, comme les groupes de citoyens surveillant des projets industriels, la qualité de l'air/eau ou l'application des droits sociaux.
Signaux faibles : on y décèle le renforcement de la contre-expertise citoyenne, la demande de transparence et de responsabilité des acteurs économiques et politiques et l’engagement pour le bien commun.
3. Budget Participatif Citoyen, comme le processus où les citoyens décident de l'affectation d'une partie du budget communal.
Signaux faibles : on y décèle une demande de plus de participation directe dans la gestion des affaires publiques, un renforcement de la démocratie locale et une responsabilisation des citoyens.
(Numérique et Technologies Éthiques)
1. Logiciels Libres et Communs Numériques, comme le développement collaboratif de systèmes d'exploitation (Linux), de logiciels (Mozilla Firefox), d'encyclopédies (Wikipédia).
Signaux faibles : on y décèle la recherche d'alternatives aux monopoles technologiques, la promotion de l'ouverture, de la transparence et de la collaboration, et la défense des libertés numériques.
2. FabLabs Citoyens et Ateliers Open Source, comme les espaces de fabrication numérique où les outils (imprimantes 3D, découpe laser) et les connaissances sont partagés.
Signaux faibles : on y décèle la démocratisation de la fabrication, le partage de compétences techniques et la promotion de l'innovation ouverte et collaborative.
3. Réseaux Sociaux et Plateformes Collaboratives Alternatifs, comme les plateformes décentralisées, coopératives ou éthiques, comme Mastodon ou des initiatives locales.
Signaux faibles : on y décèle la critique des GAFAM, la recherche de modèles plus respectueux de la vie privée et de la souveraineté numérique, et la construction de communautés en ligne plus bienveillantes.
(Arts, Culture et Créativité)
1. Squats Culturels et Lieux Autogérés, comme les espaces occupés et gérés collectivement pour des activités artistiques, culturelles ou sociales, souvent en dehors des circuits institutionnels.
Signaux faibles : on y décèle la recherche de liberté d'expression, d'expérimentation artistique et sociale, la résistance à la gentrification et la création de lieux alternatifs pour la vie communautaire.
2. Théâtre Forum et Arts Participatifs, comme ces formes artistiques qui impliquent directement le public pour explorer des problématiques sociales et trouver des solutions collectives.
Signaux faibles : on y décèle l’utilisation de l'art comme outil de transformation sociale, l'engagement citoyen et l'empowerment des individus.
3. Médias Citoyens et Radios Associatives, comme les médias gérés par des bénévoles, offrant une voix aux citoyens et couvrant des sujets souvent ignorés par les médias dominants.
Signaux faibles : on y décèle une demande de pluralisme de l'information, d'une information locale et de proximité, de nouvelles narratives, d'une expression libre et diverse.
#Signauxfaibles
Commentaires
Enregistrer un commentaire