Autisme en Action à Liège ce dimanche 17 octobre

Autisme en Action

à Liège ce dimanche 17 octobre

(par Myriam Delvenne)

Le dimanche 17 octobre 2021, l'ASBL Autisme en Action est partie à la rencontre des autistes liégeois. Ce fut l'occasion de rencontrer mes pairs pour la première fois. En effet, mon diagnostic est très récent (voir l'histoire de mon autisme non reconnu). Cet événement a eu lieu au restaurant "Et les copains" situé au Grand Curtius. Ce restaurant a pour but de favoriser et de développer l’intégration des personnes avec autisme et des personnes trisomiques. Elle vise à améliorer leur autonomie, leurs compétences sociales et leur communication.

Marie-Lou (Restaurant "Et les copains") et Flora Arrabito (Autisme en Action)

Flora Arrabito est la responsable d'Autisme en Action. À cette réunion, nous étions 23 autistes. Le travail de Flora est essentiel au sein du groupe. Rien n'est laissé au hasard : des affiches, des flèches pour savoir à quel endroit se trouve la rencontre, des marqueurs, des cartons pour se présenter, indiquer ses points positifs et négatifs, des livres, des jeux pour échanger et briser la glace, un goûter et des boissons, avec participation financière demandée à chaque membre du groupe, … Tout est fait pour favoriser la sociabilisation. Et cela fonctionne !

C'est une organisation bien rodée que Flora maîtrise à la perfection. Dès l'arrivée des participants, elle parle à chaque personne individuellement, la met à l'aise et gère aussi les moments délicats. On n'imagine pas à quel point c'est compliqué de s'occuper d'un groupe d'autistes. Mais Flora, qui est une personne atypique, possède tous les tours pour parler "juste". Je l'ai vue à l'œuvre avec certains qui avaient du mal à communiquer. Tout à coup, la personne parlait et acceptait de s'ouvrir, comme par magie. Il devrait exister davantage de personnes avec les capacités de Flora.

Elle nous a demandé de nous présenter si nous en avions envie et de parler d'un livre qui nous avait particulièrement plu.

Me voici avec mon livre sous le bras


J'ai rencontré des personnes qui avaient toutes des passions que l'on appelle "intérêt spécifique" ou "intérêt restreint". L'un, c'était les voitures de courses, un autre était passionné par l'écriture et avait publié plusieurs romans, un troisième adorait l'art, un quatrième ne parlait que de karaoké, domaine où il excellait, … Tous avaient des centres d'intérêts extrêmement pointus et ne souhaitaient qu'une chose : échanger sur leur sujet de prédilection.

C'est rare pour ces personnes d'être en contact avec d'autres gens comme eux. Souvent, on les juge, on les trouve bizarres, inadaptés, on ne comprend pas toujours leur mode de fonctionnement, c'est difficile de les apprivoiser. Mais entre eux, ils se sentent enfin à l'aise, ils n'ont pas besoin de ressembler à des personnes neurotypiques, ils savent que personne ne les trouvera différents.

Nicole Grevisse, présidente de l'ASBL Autisme Liège
une autre association active dans le monde de l'autisme

En réalité, les personnes dites neurotypiques oublient souvent qu'elles sont elles-mêmes différentes les unes des autres. Elle se sentent normales parce qu'elles ont des comportements qui montrent qu'elles ont intégré les codes sociaux. Mais leurs différences, même si elles ne se voient pas, existent bel et bien. Tout le monde est différent !

Les autistes ne connaissent pas bien les codes sociaux. Il faut les leur apprendre longuement. Certains ne les acquièrent jamais totalement. Cela les handicape beaucoup. Si les neurotypiques étaient plus tolérants, il pourrait n'y avoir aucun problème. Le regard des autres est parfois blessant. Il ne pousse pas les autistes à avoir envie d'aller vers les autres. C'est pourquoi ce genre de rencontre peut apporter énormément de soutien et de réconfort à toutes les personnes autistes qui y participent.

Flora Arrabito souhaite créer de nouvelles rencontres dans plusieurs villes wallonnes et, notamment, à Namur. Elle a demandé mon aide pour organiser des rencontres mensuelles sur Liège. J'ai accepté. La prochaine réunion aura lieu vers la fin du mois de novembre. Nous cherchons un lieu qui pourrait nous accueillir. Je me réjouis déjà de retrouver mes nouveaux amis pour les aider à cheminer vers l'épanouissement personnel et le bonheur auquel tout le monde a droit, peu importe qu'on soit autiste ou pas.

Le groupe d'autistes


Commentaires