Une vie de château

 Une vie de château

Tourisme local (deuxième partie)

Une nouvelle aventure d'Alpha, le savant fou

(Écrite à quatre mains par André FRISAYE et Myriam DELVENNE)

© SPW / Olivier GILGEAN

Après leur escapade à Mons et à sa Ducasse, Alpha a une nouvelle idée en tête en lien avec les personnes défavorisées. Il a toujours rêvé de permettre à ces gens démunis de vivre une vraie “vie de château”. Il lui prend l’envie de partager cette idée avec son couple favori, Antoine et Audrey. Il leur téléphone :

- Bonjour, chers Antoine et Audrey, comment allez-vous ?

- Nous allons bien, répond Audrey qui a décroché le combiné. Que nous vaut ton appel ?

- Notre visite à la Ducasse a réveillé en moi un vieux projet en voyant que cette fête brassait toutes les catégories de la population. Vous savez déjà que je me préoccupe des personnes défavorisées ; j’aimerais un jour leur proposer et offrir une vraie “vie de château” dans un manoir wallon. Avez-vous une idée de castel ?

© SPW / Olivier GILGEAN

- Je vais en parler à Antoine quand il rentrera. Je te tiendrai au courant de nos découvertes.

Antoine rentre à la maison et Audrey lui raconte sa récente conversation téléphonique avec Alpha.

- Ah ! Alpha, il a toujours des idées étonnantes et intéressantes. Je vais un peu chercher sur Internet pour déterminer un endroit agréable qui pourrait convenir, dit Antoine.

- Chouette, répond Audrey.

Après quelques minutes de recherches, Antoine tombe sur le site du château d’Annevoie, un lieu de toute beauté entouré de superbes jardins. Annevoie se situe dans la vallée de la Meuse, entre Namur et Dinant. Le château est privé, mais le moulin à farine a été transformé en un confortable gîte. Les hôtes ont un accès gratuit aux Jardins d'Annevoie. Ce sont les seuls jardins d'eau en Belgique. Ils figurent parmi les plus beaux d'Europe. Ils ont été classés comme monument en 1993 et inscrits sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie.

© SPW / Olivier GILGEAN

L'eau s'écoule de manière constante et ininterrompue depuis près de 250 ans sur le principe de l'écoulement gravitaire, sans l'aide d'aucune machinerie. Par comparaison, les grandes eaux des jardins de Versailles ne fonctionnent que par intermittence (quand il ne gèle pas), grâce à de lourdes pompes et machineries. Le seul jardin comparable est celui de la Villa d’Este en Italie.

© SPW / Olivier GILGEAN

Les jardins sont l'œuvre de deux grands hommes : Charles-Alexis de Montpellier et Nicolas-Charles de Montpellier, fils du premier. Les Jardins d’Annevoie sont ouverts tous les jours, de début avril à fin octobre. Il est possible de se restaurer dans l’Orangerie des Jardins, avec des produits locaux…

- Mais comment faire pour réaliser le vœu d’Alpha et offrir une vie de château à des indigents ? Cela serait chouette d’organiser une visite des Jardins avec logement au Moulin, tu ne trouves pas ? demande Antoine.

Pixabay

- Et si nous en parlions à notre groupe de simplicité volontaire demain soir ? répond Audrey.

- Bonne idée, rétorque Antoine.

Chose dite, chose faite. Antoine et Audrey en parlent à leur réunion mensuelle et quelques bonnes idées fusent. Ils en retiennent une et se réjouissent de la partager avec leur ami Alpha.

© SPW / Olivier GILGEAN

- Bonsoir Alpha, ça va ? Nous revenons de notre réunion de simplicité volontaire et nous pensons y avoir débusqué une bonne idée pour ton projet de “vie de château” : notre copine Alberte est en contact avec les Femmes Prudentes Sociales de Liège. Ces dernières pourraient financer ton projet, mais seulement pour cinq personnes.

- C’est déjà chouette, répond Alpha. Et merci à vous deux.

© SPW / Olivier GILGEAN

C’est ainsi qu’ils ont pu offrir une vie de château à cinq personnes. Antoine, Audrey et Alpha les ont accompagnées. Ils ont pu admirer l’extérieur du très beau château d’Annevoie et visiter ses superbes jardins avec des fontaines qui méritent le détour !

Si les Jardins d’Annevoie vous intéressent, n’hésitez pas à vous y promener à l’occasion d’une journée de vacances consacrée au tourisme local, durable et où on prend le temps. Le paradis est souvent plus proche qu’on ne le pense…

© SPW / Olivier GILGEAN

Fin du deuxième épisode

La plupart des photos d'Annevoie proviennent de la banque d'images du Service Public de Wallonie. Elles ne peuvent être utilisées dans un but commercial.
Olivier Gilgean est le photographe, excepté pour celle avec la sculpture à l'avant. Cette dernière provient de Pixabay.


Commentaires