Mons et sa Ducasse

Mons et sa Ducasse

Tourisme local (première partie)

Une nouvelle aventure d'Alpha, le « savant fou »


(Écrite à quatre mains par André FRISAYE et Myriam DELVENNE)

En rentrant de la ville de Mons, il prend une soudaine envie à notre ami Alpha d’aller rendre une petite visite à son couple préféré, Antoine et Audrey. Enthousiasmé par sa visite au Mundaneum, il aimerait leur raconter la vie trépidante de ses fondateurs, Henri La Fontaine et Paul Otlet, tous deux juristes. Henri La Fontaine a reçu le prix Nobel de la Paix en 1913. Paul Otlet, utopiste, pacifiste, philanthrope et anticolonialiste, souhaitait permettre aux hommes de mieux se connaître, de ne plus avoir peur les uns des autres et de vivre en paix. Ensemble, ils se sont passionnés pour la bibliographie et la classification. C’est pourquoi ils ont créé le Mundaneum, qui est un peu l’ancêtre de notre encyclopédie Wikipédia, des moteurs de recherche et, plus largement, d’Internet…

La classification que ces deux pacifistes ont créée est toujours utilisée aujourd’hui dans la plupart des bibliothèques du monde entier. Cela s’appelle la Classification Décimale Universelle ou CDU. Que de belles aventures il va pouvoir narrer à ses amis !

Alpha, dit "le savant fou"

Alpha sonne à leur porte. Personne. Il sort son téléphone portable et forme le numéro d’Antoine. Soudain, il entend une sonnerie derrière lui. Il se retourne et voit Antoine, suivi d’Audrey, qui arrivent dans sa direction. Il raccroche et sourit à ses amis qui l’invitent à entrer chez eux.

- Nous rentrons à l'instant de notre réunion du groupe de simplicité volontaire, dit Audrey.

- Ah ! d’accord, reprend Alpha. De mon côté, je reviens d’une visite de la ville de Mons. 

- Comment y es-tu allé ? demande Antoine.

- En train, bien sûr !

- Ah ? Toi aussi, tu te mets à la simplicité volontaire ? s’étonne Audrey.

- Oui, vous m’avez convaincu l’autre jour. Je m’y suis immédiatement intéressé. Je pense que je vais revendre ma voiture. Je vais échanger ma plaque d’immatriculation contre un abonnement de trois ans aux TEC.

Les deux amis d'Alpha le félicitent pour cette excellente initiative en faveur de la préservation de la planète. Ensuite, celui-ci leur raconte sa visite du Mundaneum, ainsi que toutes ses découvertes. À la fin de son excursion, il a été interpellé par une affiche qui annonçait prochainement la Ducasse, toujours à Mons.

- Savez-vous que, depuis 2005, la Ducasse de Mons est reconnue comme l'un des chefs-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO ? dit-il à ses amis.

- Cela tombe bien que tu parles de la Ducasse, lui dit Audrey. En effet, nous avons justement parlé de tourisme local à notre groupe de simplicité volontaire de ce soir. Comme les grandes vacances approchent, le tourisme de proximité permet préserver notre planète. Mons n’est qu’à 130 kilomètres de Liège. En train, on y est en une heure et vingt minutes à peine. Et si on allait tous les trois à la Ducasse ? propose-t-elle.

- Chouette ! répond Antoine.

- Je suis partant, dit Alpha, d’un ton enthousiaste.

Et voilà comment Alpha, Antoine et Audrey vont se retrouver le samedi 11 et le dimanche 12 juin prochains à Mons pour la fête. Ils ont pensé à réserver des chambres dans un hôtel du coin. En réalité, les festivités débuteront le mercredi 8 juin et se termineront le dimanche 19 juin, mais les deux jours les plus importants se déroulent le premier week-end :

  • samedi 11 juin 2022 : la descente de la Chasse de Sainte Waudru.
  • dimanche 12 juin 2022 : le matin, la procession historique et multiséculaire du Car d'Or, qui se termine par la remontée de la rampe Sainte-Waudru, et l'après-midi, le combat dit “Lumeçon”, qui est la reconstitution du combat de Saint Georges contre le dragon.

En regardant une affiche de la Ducasse, Alpha leur dit :

- Regardez un peu cet animal mythique… Je viens d’avoir une idée qui pourrait vous étonner… Et si le Doudou était l’ancêtre de la BD belge ? Pfffffffff.

Antoine et Audrey se mettent à rire de bon cœur. 

- Il en a de l’imagination, notre Alpha ! dit Antoine.

- Mais il ne croit pas si bien dire, répond Audrey. En 2020 et 2021, les Montois ont été privés de Ducasse à cause de la pandémie. Pour leur permettre de patienter, un dessinateur dont le surnom est DIEL a créé une BD qui met en scène le Doudou. La BD n’est jamais très loin, en Belgique.

Et vous ? Avez-vous envie de visiter Mons pour voir le Mundaneum ou pour participer au combat dit “Lumeçon” et réussir à arracher quelques crins au dragon ? Il paraît que cela porte bonheur… 

La Ducasse de Mons ne doit pas être confondue avec celle d'Ath, qui a lieu 25 kilomètres plus loin, de fin août à début septembre.

Fin du premier épisode

Toutes les photos de la Ducasse de Mons sont sous licence Creative Commons et font référence à leur emplacement d'origine.


Commentaires