Chassepierre et les arts de la rue

 Chassepierre et les arts de la rue

Tourisme local (troisième partie)

Une nouvelle aventure d'Alpha, le savant fou

(Écrite à quatre mains par André FRISAYE et Myriam DELVENNE)

Un soir, Alpha rend visite à son couple préféré, Antoine et Audrey. - Bonsoir et comment allez-vous ? - Bien. Et toi ? - J’étais impatient de vous rendre visite et de vous parler d’un nouveau projet qui me passionne. Mes amis, connaissez-vous Chassepierre, dans les Ardennes belges ? - Ce nom ne me parle pas, dit Antoine. C'est un autre château ?
- Non, mais il s'y passe chaque année un festival international, explique Alpha. - Ah ? De la musique ? répond Aurore. - Oui, mais pas rien que de la musique : c'est le festival des arts de la rue. Il y aura aussi du théâtre, de la danse, du cirque, des marionnettes, des entresorts, des arts plastiques, … précise Alpha.

 
- Qu’est-ce qu’un entresort ? demande Antoine.
- Un entresort est une baraque foraine où le spectacle est permanent. Le nom entresort vient du fait que le public entre d’un côté et sort d’un autre. Dans le passé, on pouvait y contempler des monstres et phénomènes de foire, des tours de physique, des attrape-nigauds, des miroirs déformants, un musée de cire et autres puces savantes ou cinématographe, … De nos jours, l’entresort est devenu un genre à part entière, qui puise son intrigue dans tous les arts. Le principe est toujours le même : un personnage détonnant vous invite un bref instant dans sa roulotte. Le visiteur redécouvre tous ses sens : la vue, le toucher, l’odorat, … Faire un entresort c’est prendre des risques. C’est oser découvrir en peu de temps des univers incroyables et loufoques.
- Très intéressant, dit Audrey, dont les yeux pétillent déjà.

Alpha ajoute :
- Je comptais vous y inviter, si vous êtes d’accord, bien sûr.
- Nous t’accompagnerons avec grand plaisir, répond Antoine, qui a remarqué l’intérêt de sa compagne pour ce tourisme local avec spectacles.
- Mais pourquoi t'es-tu intéressé à ce festival ? demande Audrey.
- J'étais en recherche, répond Alpha.
- Eh bien oui ! Comme d'habitude, dit Antoine. Mais que cherchais-tu donc ?
- Une nouvelle façon d'aider les gens en souffrance, répond Alpha. - Ah ? Peux-tu nous expliquer le lien avec ce festival ? demande Audrey.
- Vous savez bien que je fréquente des personnes différentes des autres, notamment des SDF et… des gens déprimés, commence Alpha - Oui, mais encore ? interroge Antoine. Alpha continue : - Le dernier livre traduit en français de mon copain Rob HOPKINS, qui a lancé le mouvement des Villes en Transition, s’intitule "Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?". Dans celui-ci, un chapitre traite de l'art-thérapie, qui peut notamment être utilisée pour aider les personnes déprimées ! CQFD !
- Peux-tu m’en dire plus concernant le livre de Rob Hopkins et l’art-thérapie ? demande Audrey ?

- En Écosse, une initiative intéressante a vu le jour dans la ville de Dundee, explique Alpha, intarissable sur le sujet de la Transition. Il s’agit d’aider les personnes souffrant d’anxiété ou de problèmes de santé mentale par l’art. Le nom de cette initiative est « Art Angel ». Les personnes qui bénéficient de cette méthode sont dépressives, bipolaires ou autres. Mais quand elles créent, elles sont surtout artistes et oublient leurs difficultés. L’art est un formidable outil de transformation. Les personnes travaillent sur leur œuvre d’art, apprennent des techniques, pensent à ce qu’elles vont créer, découvrent d’autres artistes, vont à des expositions, développent leur intérêt et leur passion pour l’art. C’est une véritable thérapie. Cela permet de remédier à la réduction d’imagination engendrée par l’anxiété. Cette initiative englobe toutes les formes d’art, que ce soit la peinture, la sculpture, l’écriture, … - Alors on y va ? s’exclame Audrey, enthousiaste.

- Mais quand est-ce que ça aura lieu ? demande Antoine.
- Cela se passera les 20 et 21 août prochains, dit Alpha.
- Chouette ! ajoute Audrey en frappant dans les mains. Combien ça coûte ?
- Il y a moyen de réserver ses tickets, répond Alpha. En prévente, on a droit à une réduction. Par personne et pour les deux jours, cela coûte 30 €.
- Ce n’est pas trop cher pour voir autant de spectacles différents et si exceptionnels, dit Antoine.
Alpha met en garde ses amis :
- Seulement il est bon que je vous dise que je serai aussi accompagné de quelques personnes qui ne vont pas très bien moralement à cause de la pandémie, de la guerre, etc.
- Pas de problème, dit Antoine. Ce sera un plaisir pour nous de faire leur connaissance.
Ils y partirent tous ensemble et furent émerveillés de ce qu’ils virent !

Toutes les photos de Chassepierre proviennent de la banque d'images du Service Public de Wallonie. Elles ne peuvent être utilisées dans un but commercial.

Commentaires

Enregistrer un commentaire