Les brèves du Pôle Créatif Liégeois - 22 septembre 2023

Projet "Introspection et Entraide" (suite IV)

22 septembre 2023

De nombreux penseurs attirent notre attention sur nos mécanismes de défense qui sont inconscients et qui échappent souvent à notre vigilance. Parmi ceux-ci, il est bon de nous pencher sur le mécanisme appelé "projection". De quoi s'agit-il ? "La projection, dans son sens psychanalytique, est l’opération par laquelle le sujet expulse de soi et localise dans l’autre, personne ou chose, des qualités, des sentiments, des désirs, voire des objets, qu’il méconnaît ou refuse en lui" (LAPLANCHE et PONTALIS).

Ce mécanisme de projection avait déjà été observé avant la psychanalyse. Ainsi, Bouddha professait que "Tout ce qui te dérange chez les autres, c’est seulement une projection de ce que tu n’as pas résolu en toi-même". La sagesse de la cour de récréation avait également compris ce mécanisme avec l'expression célèbre : "C’est celui qui le dit qui l'est".

Comment identifier une projection ? Selon de nombreux penseurs, lorsque nous adressons un reproche à quelqu'un, il pourrait s'agir de la projection d'une caractéristique que nous avons dans notre inconscient et que nous ne souhaitons pas voir. Ainsi, si nous passions en position d'observateur, nous pourrions conscientiser ce reproche et l'exprimer ainsi : “Je crois reconnaître en toi cette partie de moi-même que j’appelle (nom du reproche) et je vais oeuvrer dessus”.

De toute façon, nous restons à votre écoute et vous pouvez nous écrire à l'adresse : contact@polecreatifliegeois.be.

Pôle Créatif Liégeois


Commentaires