Une proposition pour les étudiants en souffrance - "Pour un meilleur à venir" - Pôle Créatif Liégeois

En ces temps difficiles, certains étudiants vivent mal la période de confinement. Ils ont l’impression qu’on leur vole leur insouciance. Ils ont besoin de contacts, de câlins, ne peuvent pas voir leurs grands-parents, ne font qu'étudier et suivre les cours à distance. Certains sont dans le creux de la vague.

Le Pôle Créatif Liégeois propose la solution suivante : ces étudiants pourraient adopter un animal de compagnie. Par exemple, cela pourrait être un chien. Le promener permettrait d’être en contact avec la nature, de couper avec la routine quotidienne. De plus, la présence d’un chien est génératrice de nombreux câlins partagés.

Si adopter un chien n'est pas possible, il y a les chats, hamsters, lapins, oiseaux, ... Ceux qui ont expérimenté cette solution ont découvert que leur animal de compagnie leur procurait énormément de bienfaits. Les enfants et les jeunes adultes sont particulièrement sensibles à cette présence. Ils souffrent d'autant moins de l'isolement qui les séparent de leurs amis, de leurs grands-parents et de toutes leurs connaissances. Un animal de compagnie ne remplace pas les contacts humains, mais aide grandement à apaiser le stress rencontré durant le confinement. Les effets bénéfiques des animaux sur l'ensemble de la population ne sont plus à démontrer. Cela s’appelle la zoothérapie.

Attention cependant au choix de l'animal par rapport à l'environnement dont vous disposez. L'adoption d'un animal de compagnie ne doit pas se faire sur un coup de tête, mais doit être mûrement réfléchi au sein de votre famille. En effet, cet animal vous accompagnera durant de nombreuses années. Il sera nécessaire d'en prendre soin. La relation entre votre animal et vous ne sera optimale que si vous l'accueillez avec amour. Veillez à vous en occuper avec soin.

Intéressé.e par l’idée ? Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans l'aventure ?


Commentaires