Portrait d'un démystificateur : Sylvain Cavalier, le DeBunKer

 DEBUNKER

 QU'EST-CE QUE C'EST ?

(par Myriam Delvenne)

Ce mot d'origine anglaise est de plus en plus utilisé depuis quelques temps. Et pour cause ! Le mot "debunker" vient du verbe anglais "debunk", qui signifie démentir une fausse information, réfuter, critiquer, décortiquer une vidéo ou une publication. Nous le traduirons par "démystifier".

Les debunkers sont des démystificateurs qui passent leur temps à décortiquer les théories du complot afin de nous montrer leurs failles. Ils nous ouvrent les yeux sur les incohérences du discours complotiste. Ils nous montrent qui se trouve derrière ce discours et pour quelles raisons celui-ci a été créé. En effet, la manipulation des personnes les plus faibles ne provient pas des institutions et des gouvernements, mais des complotistes eux-mêmes. Lorsque les victimes se réveillent, elles tombent de haut.

C'est le cas de Sylvain Cavalier. En 2012, il regarde un documentaire sur la construction des pyramides d'Égypte. Elles n'auraient pas été construites par des humains, mais bien par des extra-terrestres. Ce documentaire a été vu par de très nombreux internautes.

Sylvain doute, puis croit à cette mystification. C'est le début de sa descente aux enfers. Il a mis le pied dans l'engrenage. Si les pyramides ont été construites par des extra-terrestres et qu'on nous fait croire que ce sont des humains qui l'ont fait, c'est que beaucoup d'autres choses sont fausses également. Il se met à douter de tout.

À force de regarder des vidéos toutes plus complotistes les unes que les autres, il finit par s'enfermer dans une bulle conspirationniste. Cela lui procure un sentiment de supériorité. Il croit qu'il a un bien meilleur esprit critique que la plupart des gens qu'il compare à des moutons.

Il ne comprend pas que ces informations ne soient pas partagées par la population en général. Il se sent bien mieux informé. Pire, toutes les théories du complot lui paraissent plausibles.

Sa logique le pousse à croire que, derrière tout événement, des personnes malveillantes cachent des informations et des faits. Ce sont les autorités qui sont responsables de cela. Il part en guerre contre les injustices. Ce sont les riches qui profitent de la situation et ils sont malveillants.

Son cauchemar dure trois ans. Une chance pour Sylvain qu'il soit passionné d'astronomie. Lorsqu'il entend que l'homme n'a jamais mis le pied sur la lune, il vérifie chaque information et découvre qu'elles sont fausses. Il se retrouve complètement stupide d'avoir cru à tout ça.

Il se rend compte qu'il se croyait supérieurement intelligent, mais qu'il était manipulé. Le mouton, c'était lui. Sans sa passion pour l'astronomie, il n'aurait jamais pensé à vérifier toutes les informations complotistes qu'il ingurgitait, tellement l'endoctrinement était fort. Il était impossible pour lui de se remettre en question.

Aujourd'hui, l'ancien complotiste a décidé de prendre sa revanche. Il veut désormais ouvrir les yeux aux personnes qui sont toujours en plein dans la panade. Il a choisi le nom de "DeBunKer des Etoiles", en référence à l'astronomie. Il poste des vidéos sur YouTube pour sensibiliser le public à l'esprit critique, lutter contre les théories conspirationnistes et les superstitions diverses qui polluent Internet. Il approche les 50.000 abonnés sur YouTube et plus de 33.000 abonnés sur Twitter. Il s'attaque aux OVNIS, QAnon, Coronavirus, anti-vaccin, etc. Il passe son temps à tout déconstruire.

Son but est de jeter des ponts vers les personnes qui croient aux théories du complot pour les récupérer. Si on a des proches qui sont sensibles à ce genre d'idées complotistes, il est important qu'ils gardent un pied dans la réalité. Il ne faut pas perdre le contact avec eux. Il est nécessaire de leur partager des informations avec du contenu de qualité, mais sans les harceler. Il faut espérer, en jetant des bouteilles à la mer, qu'au bout d'un moment, ça puisse faire tilt.

Quelques informations à propos de Sylvain Cavalier :

Pour en savoir plus, voici un article de Radio-Canada intitulé "Oui, il y a eu de véritables complots". Il explique ce qui distingue le vrai complot de ceux qui ne reposent sur rien et qui ne sont absolument pas plausibles. S'il n'y a qu'un seul document à lire pour aiguiser son esprit critique, c'est celui-là.

 

Commentaires