10 octobre 2021, une journée à marquer d'une pierre blanche

 MARCHE POUR LE CLIMAT

(par Myriam Delvenne)

Le Pôle Créatif Liégeois a participé à la marche pour le climat de Bruxelles du 10 octobre 2021 en partenariat avec l'ASBL Entraide & Fraternité, une ONG catholique de coopération au développement. Nous étions présents avec un message positif. Oui, il existe des solutions créatives pour sauver notre planète. Il n'y a pas que le monde politique ou les entreprises qui sont concernées. Nous sommes tous responsables de notre Terre.

À notre niveau, nous prônons la simplicité volontaire, c'est-à-dire adopter intentionnellement un mode de vie plus simple, axé notamment sur la réduction de sa propre consommation. Par exemple, cela passe par des vacances en train plutôt qu'en avion, utiliser moins d'eau pour se doucher, acheter local et pas sur Internet où les produits peuvent venir de beaucoup plus loin, Il y a de très nombreuses actions que l'on peut mener afin d'aider notre planète à rester un lieu agréable pour tous. Concrètement, il suffit de se poser les questions suivantes :

  • Qu'est-ce qui compte vraiment ?
  • De quoi ai-je vraiment besoin pour vivre ?
  • Ai-je réellement besoin de ce nouvel objet que je désire acheter ?

La société de surconsommation dans laquelle nous vivons pose problème. Nous jetons la pierre aux entreprises qui nous poussent à consommer. Cependant, si nous refusions d'acheter tous ces produits, ces sociétés n'existeraient plus. De même, si nous choisissions de consommer local, ces petits magasins seraient plus prospères et il en fleurirait un peu partout.

Nous avons beaucoup de pouvoir. Nous l'oublions trop souvent. Nous avons l'impression que nous sommes dirigés par des sociétés multinationales, par des politiciens qui ne s'intéressent pas à notre bien-être. Mais c'est une erreur, car nous sommes bien plus nombreux qu'eux. Ce sont nous qui leur donnons ce pouvoir sur nous. Nous avons la possibilité de récupérer notre pouvoir. Comment ? En décidant d'agir, en consommant mieux et autrement, ce pouvoir deviendra le nôtre.

Après cette marche pour le climat, une amie, Bernadette Leemans, qui a été sinistrée en juillet dernier, est montée sur le podium pour apporter son témoignage. Elle habite à Chaudfontaine, le long de la Vesdre. Cette personne, qui œuvre depuis de nombreuses années pour la Transition écologique en tant qu'éco-conseillère, coordinatrice et facilitatrice, a subi des dégradations importantes dans sa maison. Rien n'est résolu actuellement. Elle a dû louer un appartement en ville en attendant que des travaux d'envergure soient réalisés afin de rendre sa maison de nouveau habitable. Elle nous donne une formidable leçon de résilience et nous pousse à agir maintenant, plutôt qu'attendre une deuxième, voire une troisième catastrophe climatique en Belgique. Vous pouvez écouter son témoignage dans cette vidéo :
Et vous, quelles actions souhaiteriez-vous mettre en œuvre pour sauver notre planète ?

Commentaires