S’investir pour préparer un monde plus agréable à vivre

S’investir pour préparer un monde

plus agréable à vivre

Une nouvelle aventure d'Alpha, le "savant fou"

(Écrite à quatre mains par André FRISAYE et Myriam DELVENNE)

Nudge proposant le tri des déchets

Aujourd’hui, Audrey lit les derniers messages postés sur le groupe Facebook de son quartier. Pour la énième fois, elle constate qu’une personne se plaint des dépôts clandestins d’immondices.

Plusieurs autres commentent :

- Oh mon Dieu ! Comment est-ce possible ?

- C'est honteux (suivi de smileys fâchés).

Audrey demande à Antoine :

- Que pourrions-nous faire ? N’y a-t-il pas un Partenariat Local de Prévention signé entre la Police de notre localité et les citoyens ?

- Si, mais j’ai entendu dire que cela n’avait pas beaucoup de succès. Les gens sont frileux pour s’inscrire, répond Antoine.

- C’est dommage, regrette Audrey. Si les autorités proposent des solutions aux citoyens, pourquoi ne les utilisent-ils pas ?

- Je ne sais pas, répond Antoine. Et si nous demandions à Alpha ce qui pourrait bloquer les gens ?

- Bonne idée, s’exclame Audrey.

Nudge proposant d'utiliser les bulles à verre

Elle prend son téléphone et compose le numéro de son “savant fou” préféré.

Alpha répond immédiatement.

- Bonjour, chère Audrey. Comment vas-tu ? Et comment va Antoine ?

- Nous allons bien. Antoine est à côté de moi. Et toi, comment vas-tu ?

- Bien aussi. Je relis mon livre préféré de Frédéric Lenoir sur Carl Gustav Jung ; une mine d’informations sur comment vivre le mieux possible en travaillant sur soi. Que désires-tu ?

Audrey raconte à Alpha le message sur les dépôts clandestins d’immondices. Elle lui exprime son incompréhension devant les rouspétances des riverains et leur immobilisme malgré les solutions proposées.

Nudge proposant de trier les papiers et cartons

- As-tu une idée ? Sais-tu pourquoi les gens se comportent de la sorte ? demande Audrey.

Alpha prend une grande inspiration, puis répond avec calme : 

- Chacun fait ce qu’il veut ou ce qu’il peut. Mais il est bon de savoir que se plaindre sans agir est une perte d’énergie et, qui plus est, nourrit une sorte de corps de souffrance collectif invisible, mais actif sur les autres humains. À ce propos, mon frangin Jean-Marie a une belle formule, je trouve. Il répète souvent : “Rapatriez votre pouvoir !”. Car se plaindre sans agir, c’est comme si on n’avait aucun pouvoir et qu’on se considérait comme une victime. Je fais l’hypothèse que les gens aiment souffrir et se lamenter. Cela semble plus facile que d’agir.

- Que pourrait-on faire pour que cela change ? poursuit Audrey.

Nudge proposant aux maîtres de ramasser les crottes de leur chien

- Je propose de créer un nouveau message pour rappeler que ce Partenariat Local de Prévention existe. Tu pourrais inviter les citoyens à y adhérer afin d’aider les autorités à réduire les dépôts clandestins d’immondices. Ainsi, tu rapatrieras ton pouvoir et tu permettras à d’autres de le faire également s’ils suivent tes conseils. Sachant que tu aimes utiliser un logiciel de création et de retouches de photos, tu pourrais aussi ajouter des images incitant les citoyens à trier et jeter leurs déchets de manière plus adéquate.

Audrey s’exclame :

- Ah oui, je connais bien ce concept. Cela s’appelle des nudges. J’en ai déjà vu quelques-uns dans certaines villes où la propreté règne depuis qu’on les a placés. C’est très efficace. Lorsque les gens les voient, ils les trouvent marrants et ont envie d’adhérer au message véhiculé.

- Je te fais confiance pour créer quelques images sympas et amusantes. Je sais à quel point tu peux être créative, dit Alpha.

- Justement, répond Audrey, j'en ai déjà réalisé quelques-unes. Aimerais-tu que je te les envoie ? demande-t-elle.

- Avec plaisir, chère Audrey, répond Alpha. Merci et à bientôt.

- Merci, Alpha, pour tes précieux conseils. Au revoir.

Fin de l'épisode


Les nudges envoyés par Audrey à son ami Alpha illustrent cet article. Tous ces nudges ont été réalisés par l'équipe du Pôle Créatif Liégeois. Ils peuvent être utilisés dans un but non commercial après en avoir fait la demande expresse via l'adresse suivante : contact@polecreatifliegeois.be

Commentaires