Les brèves du Pôle Créatif Liégeois - 15 octobre 2023

Projet "Introspection et Entraide" (suite VII)

15 octobre 2023

Comment réveiller ou développer notre côté bisounours ? Nous estimons qu’une possibilité serait d’apprendre à déceler l’intention positive cachée derrière nos comportements (actes, paroles, etc.) non productifs et de les remplacer par des comportements plus productifs.

Ainsi, plutôt que de laisser la colère exploser et d'envoyer des énergies négatives vers les autres, il serait plus intéressant de se rendre compte que l'intention positive de la colère peut être de "maintenir les frontières, les limites". Une réponse à un envahissement de territoire pourrait donc être un avertissement bienveillant.

Certains psychologues estiment que les bébés naissent bisounours, comme le psychopédagogue Bruno HUMBEECK : "Les enfants ont, à leur naissance, le regard généreux... Cette bonté, pourtant, va parfois être bridée. En grandissant certains vont apprendre à l’enfouir, à la calfeutrer, à la considérer comme une espèce de faiblesse. A force de ne pas être sollicitée, cette bonté, étouffée dans l’oeuf, racornie, racrapotée se métamorphosera alors en une forme de dureté, comme un amas de matière sèche résistante aux émotions, comme un bloc pétrifié fermé aux élans du coeur, comme une générosité rétractée qui aurait peur, en se révélant, d’ouvrir une brèche." (Article publié par l'auteur sur le site LinkedIn).

De toute façon, nous restons à votre écoute et vous pouvez nous écrire à l'adresse : contact@polecreatifliegeois.be.

Pôle Créatif Liégeois




Commentaires