Les brèves du Pôle Créatif Liégeois - 15 novembre 2023

Projet "Introspection et Entraide" (suite XI)

15 novembre 2023

Et le désir là-dedans ? (II)

Dans son livre “Quand la conscience s’éveille”, le spiritualiste et thérapeute Anthony DE MELLO continue en évoquant les illusions en lien avec nos désirs

“L’éveil, ou le bonheur - appelez cela comme vous le voudrez -consiste en une absence d’illusion, état qui vous permet non pas de voir les choses en fonction de ce que vous êtes mais en fonction de ce qu’elles sont, dans la mesure où cela est possible à l’être humain. II faut laisser tomber les illusions, voir les choses telles qu’elles sont, voir la réalité telle qu’elle est. Chaque fois que vous êtes malheureux, vous ajoutez quelque chose à la réalité. Et c’est cette addition qui vous rend malheureux. Je vous le répète : vous ajoutez quelque chose… vous ajoutez votre réaction négative. La réalité procure le stimulus, vous procurez la réaction. Vous ajoutez quelque chose en réagissant. Et si vous examinez cette chose, vous constatez que c’est toujours une illusion, une exigence, une attente, un désir insatiable. Toujours. Les exemples d’illusions abondent. Au fur et à mesure que vous avancerez sur le chemin de la compréhension, vous découvrirez cela par vous-même."

Un petit exemple : vous arrivez à un feu de circulation et vous êtes en retard. Le feu passe à l’orange et la voiture devant vous s’arrête alors que si elle était passée, vous seriez passé également avant que le feu ne devienne rouge. Vous êtes énervé contre le conducteur de la voiture devant vous.

Quelle est la réalité ? Le feu est devenu orange, puis rouge et vous êtes à l’arrêt. Vous allez redémarrer dans 30 secondes.

Quelle est l’illusion ? Quelle est la réaction négative que vous ajoutez à la réalité ? Le conducteur de la voiture devant vous a fait exprès de s’arrêter alors qu’il aurait pu accélérer et vous laisser passer le feu orange par la même occasion. Vous allez être en retard. Il est responsable de votre retard et il est vraiment un sale type. Vous vous faites du mal tout seul avec cette illusion. Vous n’êtes pas heureux à cause de cette illusion qui vous pourrit l’existence. En restant dans la réalité et en pensant que vous êtes simplement devant un feu de circulation à l’intérieur de votre véhicule, il n’y a plus de problème et vous êtes heureux.

(A suivre)

Nous restons à votre écoute et vous pouvez nous écrire à l'adresse : contact@polecreatifliegeois.be.

Pôle Créatif Liégeois


Image par Dozemode de Pixabay


Commentaires