Cette année, réinventons les fêtes !

Cette année, réinventons les fêtes !

(par Myriam Delvenne)


Souvenez-vous de l’an dernier. Il n’était pas possible de nous réunir pour les fêtes de fin d’année. Je vous avais proposé des solutions créatives. Il s’agissait de se rencontrer tout de même grâce à un logiciel tel que Skype, Zoom, Teams, Discord, Messenger ou autres. En effet, si nous avions envie de parler avec des amis qui se sont expatriés au bout du monde, c’est comme cela que nous procéderions. La distance imposée par le virus pourrait être comparée à la distance en kilomètres. Grâce à la technologie moderne, plus personne n’est loin de ses proches. Cela a même un certain avantage : plus besoin de Bob pour ramener les fêtards chez eux en toute sécurité.

Restons encore un instant sur l’année 2020 : la pandémie nous a appris à redécouvrir la valeur des choses et, notamment, la beauté de la nature. Avec le confinement, nous avions remarqué avec plaisir que le jour du dépassement avait reculé d’un mois environ. En 2019, nous avions utilisé toutes les ressources produites par la terre en une année le 26 juillet. En 2020, c'était le 22 août. Mais en 2021, ce jour du dépassement est revenu au 29 juillet, c’est-à-dire presque à la même date qu’en 2019. Bien sûr, le confinement de 2020 n’est pas une solution pour l’économie, ni pour les contact sociaux. Cependant, nous pouvons trouver d’autres idées créatives pour aider à faire reculer ce jour du dépassement.

La marche pour le climat du 10 octobre dernier a remis en lumière les problèmes environnementaux. Il devient de plus en plus urgent d’agir. La simplicité volontaire permet à tous ceux qui le désirent de faire leur petit “colibri”, de travailler à leur niveau pour sauver la planète.

Cette année, les fêtes privées sont autorisées, pour autant qu’elles aient lieu au domicile des personnes. Cette nouvelle ravira les adeptes du présentiel et des contacts humains véritables. J’ai tout de même planché sur un concept innovant pour que les fêtes de fin d’année soient davantage respectueuses de l’environnement.

Voici mon idée :

Je  vous propose d’offrir des cadeaux immatériels. Qu’est-ce que c’est, me direz-vous ? Ce sont des cadeaux qui ne sont pas des objets, qui ne devront pas être mis à la poubelle lorsqu’ils seront abîmés et dont l’emballage n’est pas un futur détritus. Comment créer un cadeau immatériel ? Avec son cœur, tout simplement. Cela peut être un poème, un dessin, un bouquet de fleurs du jardin quand c’est la belle saison, une chanson, … À vous d’inventer le cadeau qui plaira à chaque membre de votre famille.


Lorsque vous étiez enfant, vous reveniez de l’école avec un poème pour votre Maman à l'occasion de la fête des mères. Ce cadeau était bien plus important pour votre Maman qu’un objet acheté dans le commerce. Certains parents, qui possèdent déjà tout, disent à leurs enfants devenus adultes de ne rien apporter à l’occasion des fêtes. La seule présence de leurs enfants et petits-enfants leur suffit.

Au fur et à mesure des années, de moins en moins de personnes font attention à leurs parents âgés. Ils les voient pour les fêtes, mais ils ne les visitent plus aussi souvent que par le passé. Les distances, la vie trop rapide, l’organisation des activités des enfants font parfois passer les grands-parents au second plan. Il me semble qu’on pourrait penser à les voir davantage, sans cadeau, ou même à prendre de leurs nouvelles par téléphone si on ne peut se déplacer.

Je vous demande de privilégier l’amour à l’argent. On n’achète pas l’affection de sa famille en apportant des cadeaux onéreux. On ne se dédouane pas du manque de nouvelles en apportant une bouteille de vin le jour de Noël. Maintenant, c’est à vous d’imaginer ce que vous souhaiteriez offrir à vos proches pour leur montrer que vous les aimez. Soyez créatifs !


Commentaires